Herping

Premier Lacerta bilineata de la saison

190308

 

Bonjour tout le monde !
 
Voici mon premier Lézard à deux raies de l'année, un gros mâle contacté sur la commune du Teich, en Gironde, le 7 Mars 2019. En général, en début de saison, avant les premiers repas, ils sont relativement peu actifs.
 
Le premier repas de celui-ci : mon index gauche (on va dire qu'il n'était pas bien réveillé).
 

Les anomalies chromatiques

 

Bonjour tout le monde !

Comme promis voici quelques spécimens croisés au cours de sessions de prospection quelques peu différents des standards habituels des taxa auxquels ils appartiennent.

Tout d’abord un exemplaire du Lézard des murailles, Podarcis muralis observé très récemment en Gironde qui, de toute évidence a trop thermorégulé ! Il s’agit d’un spécimen tirant franchement sur le mélanisme même si les motifs longitudinaux typiques de l’espèce sont encore visibles.

17 10 19 1

 

Entièrement mélanique cette fois, cette impressionnante Couleuvre à collier, Natrix helvetica femelle de plus de 120 centimètres, observée en Mai dernier en forêt d’Iraty et malheureusement tuée sur la route. Voici un aperçu de cette écaillure hors du commun.

17 10 19 2

 

Plus colorée maintenant voici une Salamandre tachetée, Salamandra salamandra terrestris présentant des motifs non pas jaunes comme habituellement mais oranges. Le premier spécimen que j'ai pu observer in situ !

17 10 19 3

 

Et pour finir voici une Grenouille rieuse Pelophylax ridibundus de Sarthe qui elle, a simplifié les choses puisqu’elle n’a quasiment plus de motifs ! Ce spécimen vert pomme éclatant est presque concolore et même si le taxon est extrêmement variable, un tel individu ne s’observe pas tous les jours !

17 10 19 4

 

Sure ce je vous laisse, je vais bien réussir à dénicher une ou deux « bestioles bizarres » à vous faire partager avant la fin de la saison.

A bientôt tout le monde !

 

 

Herpétofaune pyrénéenne

 

Bonjour tout le monde !

 

Cette fois nous allons découvrir quelques sous-espèces endémiques de la zone pyrénéenne. Pour cela MCLterra s'est offert 3 jours non-stop de trip herpéto dans les Pyrénées fin Mai, dont 2 jours 3/4 sous la pluie !

Pour commencer voici Salamandra salamandra fastuosa, ici un spécimen du massif d'Iraty.

01x01

 

Les Grenouilles rousses sont elles aussi différentes avec la forme dite « à longues pattes » ou De Gasser : Rana temporaria parvipalmata. Ci-dessous un mâle adulte des Pyrénées Orientales.

01x02

 

Les reptiles ne sont pas en reste avec la Vipère aspic de Zinniker ( Vipera aspis zinnikeri ), il s'agit là d'un spécimen d'Espagne.

01x03

 

Les Lézards des souches sont présents sur certains secteurs d'altitude comme ici, vers 1100m dans les Pyrénées Orientales. Un beau mâle adulte Lacerta agilis garzoni.

01x04

 

Enfin, les Couleuvres à collier sont ici...sans collier ! Mais par contre elles ont un sacré caractère et se prennent pour leurs illustres cousins, les cobras. Une femelle adulte Natrix natrix astreptophora, à la frontière espagnole, qui venait d'ingérer un micro-mammifère.

01x05

 

J'espère que cette escapade dans les Pyrénées vous a plu et pour vous faire patienter, sachez que le prochain article traitera de spécimens avec des anomalies chromatiques parfois étonnantes !

 

A bientôt tout le monde !

 

 

Le début de saison

 

Bonjour tout le monde !

 

Ça y est c'est le Printemps et nos amis pointent le bout de leur museau. Et les herpétologues aussi !

C'est le moment de partir à la rencontre des premiers reptiles mais aussi des amphibiens, déjà en pleine reproduction.

Les premières pontes de Bufo bufo spinosus,

03x12 01

 

et celles de Rana dalmatina.

03x12 02

 

Les Rana temporaria, une rareté par chez moi, sortent leur plus belle livrée.

03x12 03

 

Pour les plus paresseux, ça arrive, pas besoin d'aller bien loin. Ni même sortir de son jardin !

Le premier Podarcis muralis brongniardii de l'année, observé sur mon appui de fenêtre !

03x12 04

 

Bonnes observations printanières à toutes et tous et à très vite pour des nouvelles plus...tropicales.